Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turquie-Erdogan s'entretiendra avec la Finlande samedi sur sa demande d'adhésion à l'Otan
information fournie par Reuters 20/05/2022 à 15:11

ISTANBUL, 20 mai (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'il s'entretiendrait samedi avec la Finlande au sujet de sa demande d'adhésion à l'Otan, tout en maintenant son opposition à son entrée ainsi qu'à celle de la Suède dans l'alliance.

La Finlande et la Suède, restées neutres en matière d'alliance militaire tout au long de la Guerre froide, ont officiellement demandé à rejoindre l'Otan mercredi en réponse à ce qu'ils considèrent comme un contexte de sécurité fondamentalement modifié par l'invasion russe de l'Ukraine.

nL5N2XA1B6

Le président turc a déclaré qu'il avait discuté de la question avec le Premier ministre néerlandais vendredi et qu'il s'adresserait également à la Grande-Bretagne samedi.

"Bien sûr, nous allons poursuivre toutes ces discussions afin de ne pas interrompre la diplomatie", a déclaré Recep Tayyip Erdogan aux journalistes.

La Turquie reproche à la Suède et la Finlande d'héberger sur leur sol des membres d'organisations considérées comme terroristes par Ankara, comme les mouvements kurdes PKK et YPG ou encore les partisans de l'imam Fethullah Gülen, tenu pour responsable d'une tentative de coup d’Etat en 2016.

Les dirigeants occidentaux se sont dits confiants dans le fait que les objections d'Ankara ne constitueront pas un obstacle au processus d'adhésion des deux pays nordiques à l'Otan.

(Reportage Ece Toksabay et Can Sezer, rédigé par Daren Butler; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...